Accueil » Résidentiel » Ventilation

Ventilation

Tout le monde sait qu’une maison nécessite beaucoup d’entretien. Cependant, beaucoup de personnes oublient bien souvent un point central de leur propriété : les conduits de ventilation et de chauffage. Comme l’intérieur des conduits n’est pas visible, il est facile de se dire qu’il n’y a pas de problème.

 

Les experts sont unanimes.

Selon des études récentes, l’air intérieur présente des degrés de nocivités plus élevés que celui de l’extérieur. Vous avez bien lu, la pollution de l’air de votre maison devient de plus en plus préoccupante. Il est donc impératif que vous preniez les mesures nécessaires pour neutraliser cette pollution avant qu’elle n’affecte votre santé.

Pourquoi ce processus se produit-il ?

L’herméticité de nos maisons actuelles freine la bonne circulation de l’air entre l’extérieur et l’intérieur. Cette faible possibilité d’aération naturelle fait que les conduits de ventilation et de climatisation servent de vecteurs principaux pour l’acheminement de l’air dans votre maison. En hiver, cette situation est encore plus accentuée, étant donné que les fenêtres seront peu ouvertes.

Fausse croyance !

Nous entendons souvent ‘’Bahh ! il y a rien là je vais les nettoyer avec mon aspirateur’’

Les conduits des échangeurs d’air ou de CVCA, qu’ils soient rigides ou flexibles, ne peuvent quant à eux être nettoyés qu’au moyen d’un équipement spécialisé. Leur cheminement sinueux dans les cavités des murs et planchers et leur fragilité rendent les aspirateurs domestiques inappropriés.

Le seul conseil que nous pouvons vous donner où vous pourrez utiliser votre aspirateur, serait celui-ci. Vous pouvez ouvrir vos grilles de retour d’air (aspiration) et y passer l’aspirateur à l’entrée du conduit, de cette façon vous aiderez votre système à mieux fonctionner. Mais cela n’enlève en rien le besoin de faire faire un nettoyage par des professionnels.

À quelle fréquence devrais-je faire nettoyer mon système de ventilation ?

Il y a aucune loi qui dit que vous devez absolument faire nettoyer vos conduits de ventilation toute les (X) années. Mais il existe beaucoup de recherche sur le sujet. Et tous s’entendent pour dire qu’il n’est pas nécessaire de faire nettoyer vos conduits chaque année, mais il ne faut pas attendre non plus 10 ans.  Les experts estiment qu’il faut faire nettoyer son système de ventilation et de chauffage au moins une fois tous les 5 ans, voire 3 ans. Néanmoins, vous devriez faire nettoyer vos conduits de ventilation. Si vous avez entrepris des travaux de rénovation tel que poussière de gyproc, de béton, de planche de bois franc, etc. ou si vous venez tout juste d’aménager dans une nouvelle maison.  Cependant, ces chiffres ne sont qu’à titre indicatif et de référence, car la fréquence réelle de nettoyage varie grandement en fonction de plusieurs facteurs relatifs à chaque maison.

Quels sont ces facteurs !

  • Grandeur de la résidence
  • Présence d’un ou des animaux
  • Rénovation
  • Nouvelle résidence
  • Problème de santé pulmonaire (ex. : asthme)
  • Fumeur ou non-fumeur
  • Nombre d’habitant
  • Localisation (ville, campagne, etc)
  • Bébé

Quel type de conduits sommes nous en mesure de nettoyer ?

  • Les conduits d’échangeur d’air
  • Conduit de fournaise
  • Conduit de sécheuse
  • Les conduits d’évacuateur de salle de bain
  • Conduit de la hotte de cuisine (débloquer et non dégraisser)

Donc vous en conclurez, qu’une famille de 2 Adultes fumeurs, avec  3 enfants, un chien et un chat devra faire nettoyer ses conduits de ventilation beaucoup plus souvent qu’un couple de non-fumeur habitant seul dans une propriété de même dimension.

Une histoire de bonne conscience !

Vous savez, comme dit précédemment, il n’y a aucune loi qui vous oblige à faire nettoyer vos conduits de ventilation, mais vous avez la responsabilité de veiller sur votre santé et celle de ceux qui vous entoure.

Mais sachez ceci : la poussière, la moisissure et les bactéries ont un endroit de prédilection afin de se multiplier en très grand nombre sans le moindre souci. Ces contaminants se propagent ensuite dans l’air que vous respirez dans la maison.  Imaginez si un membre de votre famille respirait ces contaminants, soit bébé, un parent plus âgé avec une santé fragile. Ces mêmes contaminants peuvent être la cause de problématique de santé graves, d’allergies, d’irritation, et maux de tête chroniques, absentéisme (dans le cas d’espace de bureau malsain), etc.

Ne faites pas comme on a l’habitude de faire et attendre qu’un problème grave subvienne avant de réagir et confiez nous la mission de rendre votre qualité d’air pur pour vous et votre famille.

Car votre santé nous tiens à cœur!! 

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS